Bonjour et bienvenue sur la plus grande plateforme de vidéos de la Centrafrique

Arrow up
Arrow down
today football predictions from the experts today football predictions best football predictions and betting tips
biletul zilei cu meciuri din fotbal omnibet biletul zilei de azi la pariuri sportive

Vous êtes ici : AccueilBiographie ArtistesArtistes Chanteurs

Idylle Mamba

Nom: Mamba Danga  Prénoms: Lydie Natacha
Nom d'artiste: "Idylle"
Date de Naissance: 02/08
Site Internet www.idyllemamba.com
Profile Facebook: Cliquez ici
Page Facebook: Cliquez ici
Twitter: Cliquez ici
Manager: Elle meme
Contact Presse: Falix Fetue (00 237 96 07 20 81)
Label: NC

Biographie: Née à Bangui, République Centrafricaine, d'un père Gbaya et d'une mère Gbanou, Lydie hérite du nom de Mamba quidans son patois signifie sourire.  Très tôt attirée par la musique, accompagnée de ses sœurs et de sa mère, elle intègre une chorale dès l'âge de 5 ans. Dans le cadre d'un projet d'Action Social pour la Valorisation de la Jeune Fille Centrafricaine, elle rejoint à 14 ans FOCUS MASSEKA une formation 100% féminine de Musique Expérimentale, rythmée des sons des outils des cuisines traditionnelles ( Mortier, Couvercle de marmite, Balai etc…). Cette expérience lui permettra d'effectuer ses 1ères scènes internationales aux festivals, (Massao & Abok- Ingoma) au Cameroun. Adolescente, elle est appelée à rejoindre la troupe ZOUÏ NETI à travers laquelle elle découvre et fait vivre les rythmes traditionnels centrafricaine. Elle s'exerce ensuite à la scène en se produisant à travers Tropical Fiesta, formation légendaire en République Cenrafricaine, expérimentée et populaire, qui la retient sur concours.  Avec L'Alliance Française de Bangui, elle remporte en 2004 le prix de la Chanson Francophone et y effectue, peu de temps après, les premières parties de Lokua Kanza et Tiken Jah Fakoly.

Cette expérience lui permet de bénéficier d'une bourse de la Coopération Française pour étudier et se former aux musiques vivantes, au jazz, aux techniques vocales et aux improvisations à Music'Hall, une école de renom, à Toulouse, pendant deux ans.  Forte de ces expériences, en quête de nouveaux challenges, elle décide ensuite de retrouver son continent et s'installe au Cameroun dans le but de se consacrer à développer ses propres projets de création musicale. Lydie imagine alors un univers musical et décide de le faire vivre et de le partager. L'artiste devient Idylle Mamba sur scène, d'un simple anagramme, un personnage prend forme et s'exprime. Elle collabore dans un premier temps avec de nombreux artistes et musiciens Camerounais tels que : Corry Denguemo, Caresse Fotso, Guillaume King, Jose Lenga, Franklin Aleba mokala, B136 et Parol.

Elle se produit également sur de nombreuses scènes locales et régionales afin de confronter son travail à son public et affirmer son identité musicale. Elle sort alors son premier maxi single et video clip ( SANGO & VOUS ) en 2009 qui seront largement diffusés dans les médias. Elle s'entoure à cette époque d'une équipe composée de jeunes créatifs, motivés et dynamique. Elle crée alors un cadre de collaboration à travers l'association Duke Ziki (Laboratoire de la Musique) et un studio d'enregistrement. En 2012, à travers Culture France, elle obtient un « visa pour la création ». Elle s'installe à la Cité Internationale des Arts à Paris pour une résidence de 3 mois qui sera ponctuée de nombreuses rencontres, collaborations et prestations scéniques remarquées avec des artistes et musiciens internationaux tels que: Nabi Du Sénégal, Prix RFI 2009. Wooly st Louis d'Haïti, Rico Kerridge Guitariste de Bibi Tanga et les Selénite, Saladin feirreira, guitariste Centrafricain. Cette opportunité lui permettra également d'enregistrer une partie de son 1er album solo à Paris.

Sa discographie: 2009 "Sango et vous puis" 2013: "Bekou"

 

Ses projets en cours:  Aujourd’hui, elle se projette vers l’avenir, regorge de projets et d’idées de créations qu’elle ne demande qu’à faire partager. Son premier album sortie début 2013 et entame la préparation du spectacle et de la tournée qui vont s'en suivre. Elle souhaite avoir l'opportunité de poursuivre son chemin et de continuer à faire partager sa musique au plus large public possible.

Aller au haut