Bonjour et bienvenue sur la plus grande plateforme de vidéos de la Centrafrique

Arrow up
Arrow down
today football predictions from the experts today football predictions best football predictions and betting tips
biletul zilei cu meciuri din fotbal omnibet biletul zilei de azi la pariuri sportive

Vous êtes ici : AccueilBB Matou

BB Matou 1er

Nom: Koyabadé  Prenom: Mathurin
Nom d'artiste: "BB Matou"
Date de Naissance: NC
Site Internet: NC
Profile Facebook: Cliquez ici
Page Facebook: NC
Twitter: NC
Manager: NC
Contact Presse: NC
Label: NC

Biographie: De son vrai nom, Mathurin Koyabadé est un chanteur Centrafricain qui évolue en France depuis quelques années. BB Matou est né lé 8 novembre 1968 à M’baïki dans la préfecture de la Lobaye, région du sud de la Centrafrique. Baigné dans la musique dès son enfance et surtout dans le  » Mogbaté  » un genre traditionnel et populaire de la Lobaye appelé également  » Montè-Nguènè « , le chanteur monte avec des copains de M’baïki  » Atanda Soukali  » une jeune formation musicale où il se fait remarquer.

A l’âge de 15 ans, BB Matou part pour poursuivre ses études à Bangui distant de 104 km où son père, alors Instituteur est affecté. Au quartier Kpètènè à Bangui où il habite, BB Matou rencontre des copains chanteurs et continue la musique avec eux. En 1984 le jeune chanteur tourne le dos à l’école pour devenir chanteur. Cela n’a pa été facile du fait que le métier de chanteur ou musicien est assimilé par de nombreux parents Africains en général et Centrafricains en particulier au voyoutisme, souvent facteur d’échec scolaire. Ainsi le combat devient difficile pour BB Matou qui doit se forger une carrière musicale dans un pays où l’art n’a que peu de considération. L’avènement Zokéla dans les années 80 permet à l’artiste de se faire connaître du public Centrafricain. Aussi, Ses talents d’excellent chanteur et de danseur lui permettent d’avoir désormais la convoitise des groupes locaux. Ainsi, il intègre dans les années 90 tour à tour Canon Star, Cool Star, Super Star et Ndaï – Ndaï. Avec une certaine expérience acquise, BB Matou monte son groupe baptisé Génération Plus, formation au sein de laquelle il fait un tabac avec l’album  » Carte Jaune  » en l’an 2000. Puis la vedette décide de mener une carrière en solo et débarque à Paris où il évolue parallèlement au sein du groupe Centrafricain Canon Stars jusqu’en 2004.

Récemment, BB Matou intègre Makémbé de Géo Féré qui renaît de ses cendres depuis le 09 octobre 2004 tout en continuant sa carrière en solo.Le chanteur Centrafricain effectue plusieurs séjours à Bangui pour se ressourcer et où il rencontre à chaque fois un grand succès auprès des compatriotes. Après avoir fait les pluies et les beaux temps de Canon Stars comme chanteur ténor et de charme, son départ de ce groupe va laisser sans doute un vide difficile à combler. BB Matou a aussi la particularité d’animer lors des concerts de Canon des chansons traditionnelles de la Centrafrique profonde en visitant le « Montè – Nguènè » de son « M’baïki en Fleur » en passant par le « Gbadouma » de Mobaye et de Limassa. Aussi, la disparition de Bovick Gazouléma le meilleur chanteur et compositeur de Canon Star a causéun grand tord à cette formation Centrafricaine.

Enfin, BB Matou au meilleur de sa forme prépare une tournée à Bangui avec la chanteuse Congolaise Yondo Sister avant d’entrer au studio pour nous élaborer un album avec une couleur de  » Montè-Nguènè  » occidentalisé. Son départ de Canon est une occasion donnée qui provoque une fausse note entre lui et Aby Ngomatéké le chef de cette formation, conflit dont certains compatriotes plutôt que d’abaisser la tension naissance, jettent de l’huile sur le feu afin d’envenimer leurs relations. Pour ma part, en ma qualité de Président de nos artistes, notre musique qui souffre n’a pas besoin de tout cela.

Réalisations: En cours de rédaction

Projets en cours: NC

Aller au haut